Château Fleur de Lisse

Caroline Teycheney et son père, Patrick Teycheney, issus d’une famille implantée dans le vignoble bordelais depuis 1850, ont choisi d’investir à Saint-Emilion en 2016 dans deux propriétés qu’ils ont converties à l’agriculture biologique et biodynamique. En 2018 s’est présentée l’opportunité de reprendre le flambeau de la famille Papon-Nouvel au lieu-dit Gaillard à Saint-Hippolyte. Ce sont 17 hectares de belles parcelles cultivées en bio mais aussi des bâtiments techniques, où Caroline et Patrick Teycheney se lancent alors dans un projet ambitieux : d’une part moderniser l’outil de production pour adapter parfaitement les capacités et les techniques en fonction des terroirs, d’autre part rénover un bâti de qualité en conjuguant tradition et modernité. Afin de partager leur passion du vin et d’accueillir les amateurs, ils imaginent des espaces dédiés à la dégustation et une boutique conviviale, à la façon des wineries familiales du nouveau monde.

Horaires de visite : annulée

Château Fleur de Lisse, lieu dit Gaillard, 33300 Saint Hippolyte

Château Tour Saint-Christophe

Le Groupe Vignobles K est une entreprise familiale fondée par Peter Kwok. Il se compose de 7 propriétés localisées sur les meilleurs terroirs de 4 appellations prestigieuses du Bordelais. Les Vignobles K vous ouvrent les portes de l’une de ses propriétés: la Tour Saint Christophe pour diverses expériences oenotouristiques telles qu’une visite-dégustation, un atelier assemblage, un déjeuner pique-nique ou un menu du chef ainsi que de l’hébergement et de la location de salle

Horaires de visite : annulée

1 lieu-dit Cassevert, 33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Couvent des Jacobins

Niché au cœur du village de Saint-Emilion, Couvent des Jacobins est une affaire de famille depuis 1902. Jean Jean a acquis la propriété. C’est aujourd’hui son arrière-arrière-petit-fils, Xavier, qui perpétue la tradition de ce Grand Cru Classé historique avec une pointe d’innovation. C’est donc sans surprise qu’en poussant la porte de Couvent, vous vous aventurez dans les couloirs du temps. Certifié en agriculture biologique depuis l’automne dernier, le respect de l’environnement est une valeur essentielle du domaine et de son équipe.

Horaires de visite : annulée

10 rue Guadet, 33330 Saint-Emilion

Château Jean Faure

De famille bordelaise, ingénieure agronome et œnologue, Marie-Laure Latorre prend en main le destin de Jean Faure en 2018. Elle défend avec passion les vertus du bio et de la biodynamie et porte l’ambition de mener le domaine à son plus haut niveau de qualité. Au sommet de la hiérarchie bordelaise, Château Jean Faure, s’enracine sur le même terroir que les plus Grands Crus Classés de Saint-Emilion,Châteaux Cheval Blanc et Figeac. Replié sur Pomerol, agrippé à ses argiles, le château déploie sa silhouette avec tranquillité. Château Jean Faure a été certifié AB en 2017. Avec conviction et pragmatisme, les équipes de Château Jean Faure conduisent une viticulture biologique douce et rayonnante.

Horaires de visite : annulée

Château Jean Faure, 33330 Saint-Emilion

Château la Fleur de Boüard

Château La Fleur de Boüard est né de la profonde croyance de son propriétaire, Hubert de Boüard de Laforest, dans la richesse des terroirs de Lalande-de-Pomerol. Accompagné de sa fille Coralie et de son directeur technique Philippe Nunes, il met son savoir-faire technique et oenologique au service d’une démarche innovante et respectueuse de son environnement. Grâce à une approche précise et vertueuse, la famille de Boüard élabore des vins d’une exceptionnelle finesse, dignes des plus grandes appellations bordelaises.

Horaires de visite : annulée

12 Bertineau, 33500 Néac

Château Saint Ferdinand

L’aventure du Château St-Ferdinand débute en 2020. Grâce à la passion et à la détermination de Noémie, jeune femme trentenaire, non issue du milieu viticole.
Découvrez son histoire et ce qui l’a menée à devenir une viticultrice. C’est avec passion qu’elle vous fera découvrir son vignoble bordelais et ses vins d’appellation Lussac St-Emilion.
Château St-Ferdinand est le symbole et l’histoire d’une transmission entre deux femmes: Annette et Noémie. Annette Bion a exploité le vignoble pendant près de 30 ans et a souhaité en transmettre les clés et les secrets à Noémie.
Innovation, méthodes ancestrales et féminité font aujourd’hui le nouveau Château St-Ferdinand. Il s’est endormi pendant près de 10 ans, le voilà aujourd’hui, allure fière et neuve, vous offrant une nouvelle gamme à découvrir.
Ce projet concrétise à la fois le besoin de faire le lien entre l’humain, la nature vivante et l’immensité de l’espace qui nous entourent; comme un pont entre l’animal, le végétal et le spirituel.

Horaires de visite : annulée

5 Govinière, 33570 Lussac

Château Mangot

Nos vins sont issus d’une rencontre : une famille passionnée et une richesse de terroirs. Un travail d’équipe qui sait allier savoir-faire et ouverture d’esprit pour vous offrir des vins d’auteurs avec comme objectif : Donner du plaisir et provoquer des émotions !

Horaires de visite : annulée

Château Mangot, 33330 Saint-Etienne-de-Lisse

Château Montlabert

Depuis 1750 où il apparaît sous son patronyme actuel, le Château Montlabert a toujours conjugué activité viticole et appartenance familiale.
Tout proche de ses illustres voisins de Figeac et Cheval Blanc, Montlabert possède, au premier regard, le charme et la prestance de cette appellation unique au monde pour le prestige de ses vins autant que pour son art de vivre.
Depuis l’acquisition de la propriété en 2008, toute l’attention de la famille Castel s’est portée sur l’écoute et la compréhension du terroir, permettant de définir un projet œnologique fondé sur une quête d’excellence durable. La conception et la construction du chai, inauguré en 2020, est vu comme le prolongement de cette volonté de valoriser le terroir et son environnement.

Horaires de visite : annulée

1 Monlabert, 33330 Saint-Emilion

Château Fonronque

Le domaine de Fonroque étend ses 17.60 hectares de vignoble à quelques centaines de mètres au nord-ouest du bourg de Saint-Emilion. Il se répartit sur un plateau calcaire et un coteau exposé à l’ouest. Le château Fonroque a été le tout premier Grand Cru Classé certifié en biodynamie.

Horaires de visite : annulée

Château Fonroque, 33330 Bordeaux

Château de Ferrand

Situé aux portes de Saint-Emilion, Patrimoine mondial de l’Unesco, Château de Ferrand est une propriété historique du XVIIIème siècle. L’authenticité de ce Grand Cru Classé s’exprime dans la beauté de son site et les mille soins apportés à ses vins et à leurs accords. Visites, ateliers, dégustations, table privée, chambres d’hôtes… L’équipe Hospitalité de Ferrand vous accueille pour un moment unique autour du vin.

Horaires de visite : annulée

Château de Ferrand, 33330 Saint Hippolyte

Cloître des Cordeliers

Le cloître du XIVè siècle des Cordeliers, chef d’oeuvre architectural situé au cœur de Saint-Emilion, est classé Monument Historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des vins effervescents y sont élaborés depuis 1892 selon la méthode traditionnelle, dans les trois kilomètres de galeries souterraines. Des visites guidées sont organisées tous les jours d’Avril à Novembre, à pieds ou en tuk-tuks électriques. Le site possède également un bar à vin, un service de restauration sous forme de pique-nique chaud ou froid, une boutique et accueille des événements d’entreprise et privés tout au long de l’année dans son espace de réception privatif.

Horaires de visite : annulée

2 bis rue de la porte Brunet, 33330 Saint-Emilion

Pavillon des Millésimes

Nathalie et David amoureux du beau et du bon sont à l’origine de la restauration de ce lieu chargé d’histoire.Ils l’ont pensé comme un lieu de partage de quiétude et de gourmandise au sein d’un cadre d’exception.Ils vous accueillent, vous régalent, vous conseillent et vous feront sans aucun doute partager leur « coup de cœur » pour ce lieu exceptionnel et les trésors qu’offrent le Saint-émilionnais, Bordeaux et la Gironde.

Horaires de visite : annulée

3 rue de Lincent, 33570 Lussac

Château de La Dauphine

Le Château de La Dauphine est une propriété familiale au cœur d’un vignoble de 53 hectares en conduite bio & biodynamie à Fronsac. Élégant mélange entre histoire et modernité, le Château de La Dauphine propose aux visiteurs de découvrir ses différents atouts grâce à une collection d’expériences oenotouristiques très riche. Ce réceptif de qualité a été récompensé plusieurs fois au concours Best of Wine Tourism plaçant La Dauphine comme unique propriété de la région à cumuler 4 prix Best of OR et 1 prix International.

Horaires de visite : annulée

Rue Poitevine, 33126 Fronsac

Les Assises du Tourisme 2021

Date

Jeudi 8 Avril

Lieu

En direct sur notre site internet
depuis le Cloître des Cordeliers

Horaire

10h-12h