Programme

Jeudi 08 Avril 2021
de 10h à 12h

En direct sur notre site internet
Depuis le Cloître des Cordeliers

10h

Ouverture des Assises du Tourisme, 7ème édition

Mot de Bienvenue

12h

Fin des Assises du Tourisme, 7ème édition

Mot de fin

Par Jean-Daniel Debart

Vice-Président en charge du tourisme et de la culture, Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais

10h10

Impliquer les habitants, une solution dans le développement touristique ?

Invité : Eric Bruxelle

Conseiller Municipal Délégué de la Mairie de l’Isle sur la Sorgue, Vice-Président Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et Président EPIC Tourisme Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

Fort de 25 ans d’expérience dans la stratégie de communication et en marketing événementiel, Eric Bruxelle développe une approche unique, mêlant management et communication de projet durable fondée sur l’animation et la mise en débat.

Catherine Henry, Maire de la Commune de Montagne, ne cache pas un profond attachement à son village « j’aime ma commune et je veux continuer à la servir, elle et ses habitants»

Témoin : Philippe Cousinet 

Président de l’association Castillon 1453

« Nous sommes membres d’une grande FAMILLE. La bienveillance et la professionnalisation sont à l’honneur et garantissent une stratégie de développement sur les moyens et longs termes. »

11h10

Comment faire le lien entre tourisme et préservation de l’environnement ? Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Invité : Thomas CHEVALIER

Directeur de l’Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne

Thomas Chevalier est le joyeux chef d’orchestre d’un petit Brass Band Sud Bourguignon nommé Office de Tourisme de Cluny.
Tout un programme musical où la magie opère uniquement si les egos de l’orchestre sont canalisés au profit du collectif… mais sans casser les innombrables propositions artistiques innovantes et décalées des uns et des autres. Pas facile mais tellement trippant!

Témoin : Géraldine BOYER

Co-fondatrice Parcel Tiny House

En 2019, c’est à Saint-Emilion, en plein cœur des vignes, que Parcel, créé par Géraldine Boyer, pose sa première Tiny House avec son projet et entreprise PARCEL.

Témoin : Noémie TANNEAU

Propriétaire et vigneronne engagée

 « L’harmonie des choix, la bienveillance des rencontres, la préservation des générations futures, la beauté de la nature, l’énergie du collectif, le goût de l’expérimentation, l’incessante curiosité, les petits bonheurs de la vie…c’est un peu tout ça qui a construit mon parcours professionnel ! »


THÉMATIQUE 1 : Le tourisme et les habitants

Impliquer les habitants, une solution dans le développement touristique ?

 

La promotion du tourisme sur son territoire peut-elle se faire sans ses habitants ? 

Parfois, aux yeux des habitants, le touriste peut être perçu comme un envahisseur. Pourtant Les habitants occupent un rôle de premier plan dans l’activité touristique. En effet, les 4 piliers du tourisme sont de plus en plus impactés. “Venir”, “Dormir”, “Manger”, “Visiter” n’a jamais été aussi simple à organiser avec les nombreuses plateformes marchandes ou non marchandes qui ont vu le jour ces dernières années. 

Pour les acteurs du tourisme, il s’agit de trouver la bonne harmonie entre touriste et habitant : tout en gardant leur intimité, nos hôtes peuvent partager leur passion, leur fierté et leur amour du patrimoine.

Comment pouvons-nous alors convertir un habitant en ambassadeur de son territoire ? Comment promouvoir notre territoire sans le transformer en une ville musée dépourvue de vie ? 

Pour répondre à ces questions, Monsieur Bruxelles, représentant du territoire de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) « village-monde », nous présentera la stratégie marketing territoriale mise en place avec 800 habitants-ambassadeurs qui portent la promotion de leur destination !

Nous aurons également les témoignages d’acteurs de notre territoire qui nous partageront leurs actions sur le Grand Saint-Emilionnais.

 

Invité

Eric Bruxelle

Conseiller Municipal Délégué de la Mairie de l’Isle sur la Sorgue, Vice-Président Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et Président EPIC Tourisme Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

Présenté comme un professionnel de la valorisation de territoires par l’événementiel, Éric présente un parcours professionnel accompli et chargé, ce qui n’a pas freiné son enthousiasme et sa dévotion pour les activités associatives auxquelles il participe.

Il présente également des références de renom dans les lancements et gestion de lieux événementiels : Centre entraînement provisoire AS MONACO, la Turbie en 2020, Salons des Agricultures de Provence depuis 2016…

Isle-sur-la-Sorgue Village-monde est une marque partagée, et l’enjeu général de son attractivité est à la fois de participer directement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, de favoriser les dynamiques internes et de faire de l’appartenance à L’Isle-sur-la-Sorgue une véritable source de création de valeur pour les entreprises. Eric Bruxelle et les acteurs du territoire se mobilisent massivement en ce sens, pour la « création et la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité et de marketing territorial partagée » en suivant une méthodologie rigoureuse et éprouvée… Venez en découvrir plus sur cette démarche.

Témoin

Catherine HENRY

Maire de Montagne, Vice présidente à la Communauté des Communes du Grand Saint-Emilionnais, en charge de l’action sociale

Catherine HENRY était enseignante en institut privé en début de carrière puis infirmière à l’hôpital Robert Boulin de Libourne jusqu’à l’âge de la retraite. Elle est très attachée au milieu associatif et au bénévolat depuis l’âge de 12 ans, ainsi qu’au patrimoine culturel et architectural de son territoire. Goût des autres, de la communication et des liens inter générationnels.
Madame HENRY décrirait l’action sociale comme le fait d’accompagner les grands changements de notre société et la vie quotidienne de nos administrés, ou encore le vivre ensemble grâce à la solidarité, la proximité, et surtout du service Public. Elle tend à conforter le lien social, et lutter contre les inégalités. Son choix de cette compétence d’élu a été poussé par son enthousiasme et son attachement à l’entraide, l’échange et le partage.
Catherine Henry, Maire de la Commune de Montagne, ne cache pas un profond attachement à son village « j’aime ma commune et je veux continuer à la servir, elle et ses habitants ».

Témoin

Philippe COUSINET

Président de l’association Castillon 1453

Philippe Cousinet, retraité de la SNCF et Président de l’association Castillon 1453 depuis janvier 2020. Dans un premier temps, il rejoint l’association en 2016 comme bénévole figurant. Puis il sera élu en 2017 au conseil d’administration avec les rôles de RH et de trésorier adjoint. 

« Je suis ravi de coordonner et de préparer le plus grand spectacle de Nouvelle Aquitaine. »

La saison 2021 est en cours et beaucoup de bénévoles, au delà du conseil d’administration, oeuvrent pour réussir les 15 futures représentations de l’été. 

« Notre association est utile au territoire, nous offrons plus qu’une reconstitution historique ». En effet ils sont capables d’accueillir toute l’année des futurs bénévoles et constitue un lien social fort. Nous sommes membres d’une grande FAMILLE. La bienveillance et la professionnalisation sont à l’honneur et garantissent une stratégie de développement sur les moyens et longs termes. 

« Vitrine de notre territoire, nous attirons des spectateurs de tous les horizons. Nous les invitons indirectement à profiter des offres de tourisme proches. Actrice économique de notre bassin de vie, notre association porte des valeurs inscrites pour l’avenir. »

LA BATAILLE DE CASTILLON

Depuis sa première représentation en 1974, ce sont plus de 850 000 personnes qui ont assisté aux diverses représentations de la Bataille de Castillon.

Le spectacle a connu de nombreux changements pour devenir aujourd’hui le plus grand spectacle de Nouvelle Aquitaine et l’un des événements les plus populaires de la région.

 

 

THÉMATIQUE 2 : Tourisme et environnement

Comment faire le lien entre tourisme et préservation de l’environnement ? Qu’est-ce que le tourisme durable ?

 

Pouvons-nous développer notre tourisme tout en respectant notre environnement ? 

Sans un territoire ou un terroir, peut-on parler de destination touristique ? Nous tendons de plus en plus vers un tourisme responsable et local mais surtout durable. Pour le faire durer, il faut entretenir l’environnement : sa faune, sa flore en un mot sa biodiversité ! Comme un viticulteur qui entretient ses vignes afin de produire un vin de qualité, nous devons entretenir notre biodiversité pour proposer un tourisme de qualité.  Éducation et sensibilisation ne doivent pas s’opposer à divertissement et découverte.  

Le tourisme durable repose sur l’idée de faire prospérer l’activité dans le futur. Pour une activité pérenne, les patrimoines touristiques doivent préserver leur intégrité et doivent impliquer les communautés locales dans la gestion de destination. Accueillir moins mais mieux ?

Monsieur Chevalier, directeur de l’Office de Tourisme de Cluny, viendra nous raconter son aventure entre développement touristique et développement durable. Vous pourrez également découvrir des témoignages d’acteurs du territoire avec des actions portées sur nos terres !

 

 

Invité

Thomas CHEVALIER

Directeur de l’Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne

Avec des convictions personnelles fortement ancrées, Thomas a souhaité enclencher une révolution écoresponsable à Cluny : d’abord au sein de son propre Office de Tourisme pour donner une image d’exemplarité, ensuite auprès de ses partenaires et prestataires, pour que l’ensemble de la Destination s’affirme dans cette dimension. Des grandes décisions, des petits projets, venez découvrir l’arsenal qu’a déployé cette pépite bourguignonne. L’heure est venue de se lancer et les premiers projets sont esquissés !

Témoin

Géraldine BOYER

Co-fondatrice Parcel Tiny House

Géraldine BOYER a été directrice marketing pour Club Med et Sofitel en Australie et en Asie. Inspirée par le style de vie Australien, proche de la nature et par la passion du voyage, Géraldine et sa cofondatrice Camille FABRE ont décidé d’investir leur temps pour faire (re)découvrir les plus beaux endroits de France à ceux en mal de nature et de gastronomie locale.
En 2019, c’est à Saint-Emilion, en plein cœur des vignes, que Parcel, créé par Géraldine Boyer, pose sa première Tiny House avec son projet et entreprise PARCEL. Une réelle initiation à la slow life et au tourisme écoresponsable. Ses Tiny House, au design recherché, plairont aux adeptes du beau et du bon.
Parcel s’installe en pleine nature, sur les terres de producteurs locaux où les visiteurs pourront profiter de leur savoir-faire ancestral. Venez en apprendre un peu plus sur ces Tiny House, leurs objectifs et impacts sur le monde du tourisme écoreponsable.

Témoin

Noémie TANNEAU

Propriétaire et vigneronne engagée

Noémie, ingénieur agronome, passionnée et audacieuse, n’est pas issue d’une famille de vignerons. Elle a su voir le grand potentiel du Château St-Ferdinand, tant par la qualité de son vignoble que par la richesse de sa biodiversité, son calme, sa sérénité. 

Il ne lui en fallut pas plus pour laisser s’exprimer sa sensibilité et sa force de caractère. Plus qu’un éveil des sens, c’est une histoire de sincérité et de passion que Noémie et son équipe vous raconteront lorsque vous ferez connaissance avec le Château St-Ferdinand.

Château St-Ferdinand est le symbole et l’histoire d’une transmission entre deux femmes: Annette et Noémie. Annette Bion a exploité le vignoble pendant près de 30 ans et a souhaité en transmettre les clés et les secrets à Noémie. 

Innovation, méthodes ancestrales et féminité font aujourd’hui le nouveau Château St-Ferdinand. Il s’est endormi pendant près de 10 ans, le voilà aujourd’hui, allure fière et neuve, vous offrant une nouvelle gamme à découvrir.

Ce projet concrétise à la fois le besoin de faire le lien entre l’humain, la nature vivante et l’immensité de l’espace qui nous entourent; comme un pont entre l’animal, le végétal et le spirituel.

Les Assises du Tourisme 2021

Date

Jeudi 8 Avril

Lieu

En direct sur notre site internet
depuis le Cloître des Cordeliers

Horaire

10h-12h